- By admin
- In Nos articles
L’année de la chmita
Le 1er tichri 5775 (25 septembre 2014)-ce sera ROSH HACHANA (nouvel an juif) et nous entrerons dans une année de chmita.
Qu’est-ce que la chmita ?
La chmita est a la terre ce qu’est le le jour shabbat au bnei Israël. la terre d’Israël et tout ce qui la compose (arbres, fruitiers ou non, légumes et végétaux de toutes sorte qu’ils soit comestibles ou non)deviennent sacrées pendant une année entiere et il est de notre devoir de procéder a sa mise au repos cela inclus évidemment les récoltes.
Pourquoi ?
Sepher VAYIKRA, parachat BEHAR, ch. 25
« La septième année, ton champ sera au repos, tu ne sèmeras pas, tu ne tailleras pas ta vigne, tu ne pourras ni récoltera ni vendanger ta vigne, ce sera une année de repos (jachère) pour la terre »
Rakhamim ont en plus étendu l’interdit a tous les travaux tel que épierrage, fertilisation, arrosage, etc etc. …de même que la préparation a l’ensemençage en prévision de l’après chmita
Toutefois ils ont sut faire une différence entre les travaux d’améliorations (interdit) et ceux de sauvegarde du patrimoine qui si il n’était pas réalisés engendrerai une perte financière significative de par la destruction fautes de soins minimum (autorisé)
Obligation est faite aux agriculteurs de laisser leurs fruits et légumes pousser tel quel dans leur champs et verger et de ne pas les récolter. Laissant libre accès a toutes personnes le désirant de se servir directement, conditionné au fait qu’ils ne pourront prendre quantitativement que l’équivalence de trois repas.
La chmita remet l’homme a sa place et lui fait prendre conscience que la terre ne lui appartient que provisoirement et quelle reste la propriété de D…, qu’IL la lui a confiée et non donné. Devoir partager avec les autres devient sont seul soucis, celui-ci se dissipant rapidement devant la satisfaction qu’il y a donné .Par ailleurs, dans le même contexte la Torah nous pressent aussi d’annuler les dettes des créanciers (mais je laisse ce sujet a plus caler que moi en la matière !)
Comment ?
Le 21 emes siècle et la vie moderne se plient difficilement a la Torah, il existe différentes méthodes afin de concilier les deux.
1) Heter mekhira la terre est vendu a un non juif pendant toute la durant la toute la chmita. Une fois vendue, celle ci n’est plus soumise aux lois juives et de ce fait les récoltes de fruits et légumes pourront être vendue, en règle général le travail de la terre est effectué par des non-juifs .Cette façon de faire est la plus pratiquée par les moshavim et kibboutzim d’Israël.
2) Otzar haarets, technique consistant à cultiver hors sol sur un substrat neutre tel que sable, gravier ou matières synthétiques en serre et sans contact direct avec la terre.
3) eda haredit, si un terrain en Israël appartient à un non juif, les lois de la shmita ne s’applique pas a lui. Exemple (hélas) : Les fruits et légumes en provenance des territoires occuper par les palestiniens sont vendus à l’état israélien. La bande de Gaza (anciennement goush catif) devenus « gouffre actif »est la solution idéale ou fatal (c’est selon) pour l’importation des produits récoltés sur les terres « offerte »par nous aux palestiniens.