- By admin
- In Nos articles
Entre ciel et terre
Quoi de plus triste qu’une maison ou un immeuble sans verdure ni jardin ?hé oui, sur cette planète qui ce rétrécie chaque jour un peu plus, tout le monde n’as pas la chance de posséder son petit lopin de terre. Pourtant , il existe un emplacement, bien que généralement souvent vide et triste, a tel point que parfois nous voyons ses larmes de solitude ruisseler le long de nos murs le temps d’une averse, trempée de ce pourquoi que nous connaissons parfaitement « manque d’entretien et de visite de contrôle d’étanchéité »du parfois au manque de moyens bien sur mais le plus souvent a la négligence. Résultât ! Humidités, froid ou trop grandes chaleurs, ce qui en plus du manque d’espaces vert , contribue à nous empoisonner la vie.
Ce petit coin de paradis près à nous faire profiter de ses largesses paysagées, aromatiques voire gustative qui comme son nom l’indique se trouve lui aussi au dessus de nos têtes, je veux parle de cette protection commune à toutes nos constructions « LE TOIT » !et la solution a tous les « petits problèmes »cites plus haut «la végétalisation»
La végétalisation de toiture est une délicate association de matériaux et de végétaux mis en place sur une toiture pentue ou non (toiture-terrasse) avec pour objectif d’assurer à la fois beauté et pérennité de la végétation tout autant que la construction. Il existe trois sortes de végétalisation de toitures.
Végétalisation intensive, ou toiture-terrasse jardin « traditionnelle »
Ou plus poétiquement « jardin suspendus » tout autant jardin que ceux réaliser au sol. Prévoir un apport de terre végétale en épaisseur forte afin de recevoir des végétaux de grande taille, arbres, arbustier floraux et ou fruitier en prévoyant des dispositions supplémentaires, telles que revêtement d’étanchéité résistant à la pénétration racinaire, couche de drainage et couche filtrante, zone sèche en périphérie, et bien entendue ne pas oublier de vérifié avec un professionnel la capacité de votre toiture a recevoir une augmentation de sa charge permanente au mètre carre (environ 600 kg\M2) . L’entretien sera donc « intensif », c’est à dire au minimum équivalent à ce que serait le même jardin au sol, à quoi s’ajoutent les contraintes particulières de livraison des matériaux et par la même des déchets (hé oui, tout paradis cache un petit enfer !).Ensuite barbecue et franche camaraderie entre voisin s’inviterons tout naturellement pour mettre la cerise sur ce petit gâteau
Végétalisation semi-intensive
A cheval entre intensive et extensive, du fait que le choix des matériaux de culture classique tel que terre végétal et ou terre minéral seront remplacer par des substrats spécifiques ,idéal pendant les années de chemita (gravier, tuff et sable mélanger dont l’usage premier servira de couche de drainage et aussi à la rétention en eau. Le choix des végétaux sera donc plus vaste que celui de l’extensive du fait de sa tolérance pour les massifs floraux (ex : lavande, rosier, cactées, petits conifères et même un petit potager) et dont la conception d’ensemble s’oriente vers un entretien plus limité que dans la solution «traditionnelle».ajoutez y un petit bassin avec entablement rocheux et vous aurez non plus un jardin suspendu mais une véritable « ile flottante » a savourer sans modération .
Végétalisation extensive
Développé dans les années 80 radicalement distincte des précédentes ou le concept de jardin cèdera la place un tapis végétal (à base de sedum principalement), d’aspect naturel et a l’écosystème simplifier. Dans ce cas l’entretien réduit sera prioritaire. Les moyens de culture sont minimum et faibles en épaisseurs de matériaux, mais en équilibre avec une liste restreinte de plantes compatibles « ex : plantes de rocaille, liserons etc. …. La notion de charge très limitée offre la possibilité d’utilisation sur tous supports, même léger, et dans de nombreux cas, sur des terrasses existantes par substitution d’un système complet de végétalisation. L’entretien étant le plus souvent limité à 1 ou 3 tontes annuels. Il ne vous restera plus qu’a installer une chaise longue et un parasol pour profiter au maximum du farniente que vous proposera ce nouvelle espace avec pour seul partage le soleil, la lune ou les étoiles.
A bientôt