• septembre

    26

    2016
  • 1607
  • 0

A vos arbres, prêt, coupez !

Bien !après la pelouse et autre gazon (maudit ?), il semble tout naturel de nous intéresser de près à nos géants des jardins a peine plus gourmant en place qu’une belle mère dans la cuisine de sa bru après 1 mois de mariage !? Vous l’aurez compris, je veux parler d’arbres et d’élagages.

Mais qu’est ce que l’élagage ? Pourquoi et surtout par qui ? En général le commun des mortels s’imagine pouvoir coupez comme un pro sont ou ses arbres avec une bonne vielle scie égoïne ou pire une scie sauteuse, apres un (très) rapide et souvent douloureux (pour lui et pour l’arbre) retour a la réalité notre bucheron du moment décide de faire appel a un ami qui s’y « connait »je vous laisse  imaginer la suite (et le « regard »de madame pendant les soins) :

Non, l’élagage au même titre que pour la coiffure ou la chirurgie est un art qui ne se pratique pas sans maitrise ni habileté, il faut en premier lieu vérifier la saison de coupe de chaque essences d’arbre. En effet on ne coupe pas a n’importe quel moment en chantant « aux  arbres citoyens! ».Par exemple le palmier dattier phœnix ne se taille qu’au début de l’été voire plein été maxi pour qu’il puisse cicatriser et donc résister a des changements de températures.

Dans la mesure du possible en dehors des branche basse dangereuses tachez de garder l’aspect et la forme général de l’arbre tel quel. L’élagage doit être exceptionnel et générer par un réel besoin du sujet (maladie ou dangerosité) en suivant un ordre précis. Contrairement à ce que l’on peut voir dans nos rues tous les ans avec le service de la voirie, La fréquence de coupe dépend de l’âge de l’arbre et non de sa taille. Ainsi un arbre de 1 à 10 ans sera élagué en moyenne une fois tous les 2 ans et pour un arbre de 10 à 20 ans ce sera une fois entre 4 et 5 ans et ceux de 20 ans et plus ne le seront qu’une fois tous les 10 ans.

Ordre d’élagage général (non exhaustif):

  1. couper aux ras des bourgeons
  2. quel que soit le végétal toujours désinfecter les outils avant (c’est bon pour l’arbre et pour vous)
  3. éliminer les branches en surnombre
  4. couper les branches dangereuses
  5. réduire la ramure (taille douce)
  6. application de  cicatrisant sur les grosses et moyennes tailles
  7. nettoyer et enlever tous les déchets (c’est madame qui va être contente !)

Il ne faut pas tailler en hiver et évidemment par temps froid, préférer le  début et milieux d’automne pour les résineux et de façon général pour ceux qui émettent beaucoup de sève entre mars et avril, exemple bouleaux, érables, etc. éviter les tailles dite « sévères »trop agressive pour l’arbre, surtout côté de la cime.  La cicatrisation des tailles se faisant plus rapidement vers la fin du printemps et en cours d’été et a moins d’y êtres obliger d’élaguer au mois d’août

En bref comme dirait pépin et pour qu’il n’y en ait point, faite appel à un professionnel ou au minimum prenez conseil auprès de lui

Au fait !n’oubliez pas ! On ne grimpe plus de la même façon a 10ans qu’a 30 ans et surtout avec une tronçonneuse !

À bientôt

LEAVE A COMMENT

Your comment will be published within 24 hours.

COST CALCULATOR

Use our form to estimate the initial cost of renovation or installation.

REQUEST A QUOTE
Latest Posts
Most Viewed
Text Widget

Here is a text widget settings ipsum lore tora dolor sit amet velum. Maecenas est velum, gravida Vehicula Dolor

Categories

© Copyright 2016 Weiss Binyamin