• septembre

    26

    2016
  • 2520
  • 0

Eco logique

Adieu les engrais chimiques et fini les produits quasi radio actif. Aujourd’hui, on peut faire écolo sans verser dans le « bobo » et privilégier les engrais écologiques et si possible économique. Alors voici toutes mes astuces (ou presque) pour fabriquer et utiliser votre propre engrais naturel.

Comment est fait un engrais naturel maison ?
Simplement à l’aide de tous les déchets organiques ou végétaux issus de votre consommation personnelle (pas trop personnel, si vous voyez ce que je veux dire) donc, pas besoin d’acheter quoi que ce soit pour sa fabrication, ci ce n’est une poubelle avec couvercle dans laquelle vous ferez macérer  le reliquat de vos préparations avant cuisson(en effet la daf de chabbat ne passe pas du tout !pourquoi !?) pendant 2/3 semaines .Pratiquement 100% naturel et presque neutre, cet engrais sera un véritable bain de jouvence  pour les jardins les plus défraîchis. Cerise sur le gâteau, vous recyclez tout en limitant le volume de vos déchets ménagers.

Pour vos légumes
L’ortie. Indésirable du jardin s’il en est, deviendra un atout majeur si vous la hachez menu au mixeur (quand madame n’est pas la), faites macérer environ un kilo pour un litre d’eau dans un tuperoir pendant une dizaine de jours, important ! Prenez soin de remuer cette popote tous les deux jours. De petites bulles vont se former et remonter naturellement à la surface. Lorsqu’il n’y a plus de bulles, filtrez le liquide avec une rechette (grille fine). Votre engrais naturel à base d’orties est prêt ! Et il convient aussi bien au potager que pour les plantes du jardin ou de l’intérieur (attention ‘’ca pue a vous casser le nez!’’)

Pour vos plantes d’ornement
Parmi mes plantes d’ornement préférées, les géraniums, seulement voila ! Très beaux au départ ils deviennent vite fades et fanés, la raison ? Ce sont de très gros goinfres et rapidement ils épuisent les ressources environnantes. Et la, je vous dévoile un de mes petit secret ! Si vous souhaitez avoir des géraniums à faire pâlir d’envie l’hôtel Prisma a Jérusalem, il vous suffit de récupérer les tiges et pétales fanées  lors des indispensables tailles d’entretien, comme pour l’ortie faites les  macérer (mais sans les broyer) pendant une dizaine de jours dans de l’eau, filtrez puis arrosez au pied de vos géraniums avec cet engrais liquide deux fois par mois.
Quand aux autres plantes, et notamment celles d’intérieur, pensez à récupérer toutes vos coquilles d’œufs. Insérez un maximum de ces coquilles dans une bouteille remplie à moitié d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre, puis arrosez vos plantes avec cette décoction simple et riche. Cet engrais naturel fait de véritables miracles, notamment sur les orchidées.

LEAVE A COMMENT

Your comment will be published within 24 hours.

COST CALCULATOR

Use our form to estimate the initial cost of renovation or installation.

REQUEST A QUOTE
Latest Posts
Most Viewed
Text Widget

Here is a text widget settings ipsum lore tora dolor sit amet velum. Maecenas est velum, gravida Vehicula Dolor

Categories

© Copyright 2016 Weiss Binyamin