- By admin
- In Nos articles
Touchons du bois
Terrasse en Bois: astuces et conseils d’entretien
La terrasse en bois, naturelle et résistante, demande un entretien réduit qui nécessite toutefois de prendre certaines précautions. Nettoyage, traitement, lutte contre le grisaillement, petit rappel des choses à faire et à savoir pour protéger et redonner de l’éclat à votre terrasse en bois.
L’entretien d’une terrasse en bois, différent selon le type de bois utilisé, sera dans tous les cas facile. Les tecks, bois Ipé et autres bois exotiques imputrescibles demanderont bien entendu moins de soin que les pins traités. Cependant dans l’une comme l’autre des catégories, l’exposition aux UV et aux intempéries finira par faire tourner la couleur de votre terrasse au gris argenté. Pour ceux qui sauront s’accommoder de cette évolution dans le temps, l’entretien se limitera à un simple nettoyage. Pour tous ceux qui tiennent à la couleur d’origine de leur bois, il faudra procéder à un traitement supplémentaire.
Un grand nettoyage une à deux fois par an
Une terrasse en bois ne vous demandera qu’un ou deux nettoyages par an, planifiez les après les saisons humides, à l’approche des beaux jours. Indispensables, ces lavages vous permettront de déloger les impuretés qui en s’accumulant sur le bois peuvent transformer votre terrasse en véritable patinoire. Si vous ne nettoyez pas votre terrasse, les mousses vont se former, la pollution va se déposer et à la première pluie, vous allez glisser. »Pour ce nettoyage, un balai brosse et un jet d’eau suffiront. « Vous pouvez simplement laver avec de l’eau et un peu de savon ou du liquide vaisselle » Les avis divergent quant à l’utilisation du nettoyeur haute pression, personnellement je déconseille un usage intensif qui pourrait endommager la structure du bois, sauf sur les bois exotiques, et encore en mode pression modérée. Si vous choisissez d’utiliser ce moyen de nettoyage, pensez dans tous les cas à éloigner le jet d’au minimum 50cm de la surface de votre terrasse. Récurer votre terrasse au balai et à l’huile de coude reste sans doute le moyen le plus sûr, bien que plus contraignant, de ne pas abîmer votre bois.
Attention à la catégorie du bois
La plupart des bois utilisés pour construire les terrasses sont des bois de catégorie 3 ou 4. Imputrescibles, ils ne craignent pas les insectes. Si votre terrasse a été réalisée avec du bois de charpente, bois de catégorie 2, ce qui est déconseillé par les spécialistes, il faudra le traiter régulièrement contre les parasites. Pour enlever les traces, il est inutile de peindre. En effet, les terrasses en bois ne boivent pas la peinture et les lasures seront inadaptées aux passages fréquents.
A savoir également, les salons de jardin en fer forgé sont à éviter sur les terrasses en bois. En effet, ceux-ci laisseront des marques noires difficiles à faire disparaitre
A suivre