- By admin
- In Nos articles
Voici un bon tuyaux
Terrasse ou jardin, l’arrosage est un des problèmes majeures, et il souvent vécu comme une corvée ! De fait il existe des systèmes qui peuvent vous faciliter la vie! Je veux parler de l’arrosage automatique En effet si vous optez pour L’installation de ce type d’appareils n’hésiter pas à investir en tenant compte du fait que qui paie le moins finira par payer le plus étant entendu qu’il ne faut pas non plus se ruiner ! un programmateur vous permettra de gérer l’arrosage de plusieurs temps et zones de votre jardin et ou de votre potager. Il est également très pratique voir indispensable pour arroser pendant votre absence, week-end prolongé ou vacances de façons méthodique…
inconvénient du programmateur est qu’en votre absence il déclenchera l’arrosage même par temps de pluie ! ( bien que dans notre dans notre beau mais brulant pays ,il ne pleuvent pas aussi souvent qu’il le faudrait) .pour palier a ce problème il faut relier le programmateur à une sonde d’humidité ou pluviomètre, plantée dans le sol. Ainsi, si le terrain est mouillé jusqu’a un certain seuil, la sonde bloquera le départ de la séquence d’arrosage.
En fonction de la pluviométrie, de la configuration de votre jardin ou de votre terrasse, de nombreuses options sont disponibles : asperseurs, goutteurs pluviomètre,…voici une liste exhaustive de vos besoins
Pour Le matériel :
–
un Programmateur d’arrosage multi voies
– une Centrale d’irrigation
– Tuyaux d’arrosage et goutteurs
– Réducteurs en T, jonctions en L, régulateurs, embouts de dérivation
Les étapes :
1/ Installez le sélecteur 2 circuits sur le robinet d’eau.
2/ Branchez le programmateur d’arrosage sur le premier circuit. Sur le deuxième circuit, vous pouvez connecter un tuyau d’arrosage afin de pouvoir effectuer un arrosage manuel sans avoir à déconnecter le système.
3/ Reliez le pluviomètre et le placer dans une zone non couverte du jardin.
4/ Connectez le tuyau de raccordement à la centrale d’irrigation, puis connectez la centrale d’irrigation au tuyau d’arrosage.
5/ Sur le circuit d’arrosage automatique, coupez un segment de tuyau de diamètre 13 mm. Reliez-le sur la centrale d’irrigation, puis sur le distributeur d’engrais.
6/ Branchez un réducteur en T sur le circuit pour le premier asperseur (ou le premier goutteur) puis reliez un tuyau diamètre 4,6 mm et coupez-le à la longueur souhaitée.
7/ Installez une jonction en L ainsi qu’un support de tuyau.
8/ Finalisez le branchement avec un asperseur et un régulateur.
9/ Lorsque le circuit arrive dans un angle, raccordez un embout de jonction.
10/ Pour dériver un second tuyau de diamètre 13 mm, branchez un embout de dérivation en T.
11/ En fin de circuit, placez un bouchon du même diamètre que le tuyau.
12/ Renouvelez les opérations autant de fois que nécessaire.
13/ Réglez le programmateur pour définir vos plages d’arrosage, réglez le débit des goutteurs et des asperseurs puis ouvrez l’eau et le circuit d’arrosage.
Conseil : pensez à changer la pile du programmateur…
A bientôt

