- By admin
- In Nos articles
Entretenir sa pelouse après l’été
Pas le temps de souffler les fêtes de tichri arrive a grands pas ! Véritable « pessah surprise » la fin de l’été s annonce dévastatrice de remise en état et de travaux divers et autre préparatifs de la rentrée et il faut que la maison soit a la hauteur des événements qui vont se suivre a un rythme soutenue : rentrées scolaire, Rosh achana, Yom Kippour, Souccot .Mais oui ! n en douter pas votre maison va vous faire payer la périodes de doux farniente qui s était installer avec les beau jours, tous cela vous le savez déjà (sur ces sujets vous n avez pas besoin de moi) ce que vous savez moins c est que vos jardin, terrasse et autres balcon ont aussi une créance a vous faire payer (et c est là que j’intervient)
Cacahouètes, papiers, barbecues, piétinements, feuilles mortes, jouets et autres trace « d’obni » (objet de baignade non identifier) sur nos belles pelouse artificielle ou non. Décidément nos chers invites, bambins, parents, nous même n avons laissé aucune chance a cette aires de détentes indispensable au bon développement familiale, mais avec un peu de patience et de courage (ou un « vrai » jardinier) nous allons y remédier.
Donc dès la fin août, et jusqu’à octobre, il faut réparer votre jardin Voici une liste de conseils à suivre.
1 ) Arrosage moins fréquent mais plus long
À la fin de l’été la pelouse reprend en croissance. Un apport en eau doit donc être plus important. Un minimum de trois a quatre litres d’eau par m² et par jours pour bien humidifier le sol et permettre aux racines de descendre en profondeur est nécessaire. Arroser moins souvent (en Israël au moins deux fois par semaine), mais plus longtemps, de préférence le soir, ou bien la nuit, si l’on dispose d’un arrosage enterré.
2) Tonte haute hebdomadaire
Les tontes d’été devront êtres assez hautes pour préserver l humidité de la terre, caler la hauteur de coupe entre 5 et 7 cm à la fin de l’été, et à hauteur maximale 8 et11cm pour les tontes d’automne, de façons à égaliser la pelouse avant l’hiver. On s appliquera à tondre plus régulièrement qu’en période estivale, une seule fois par semaine.
3) Aérer le sol
Comme je l ai dit plus haut, Entre les barbecues, les seoudotes entre amis et les championnats de foot, la pelouse souffre beaucoup ! Le sol est dure et compacter, asphyxiant les racines du gazon. Pour permettre à nos chers brins d’herbes de respirer à nouveau, il faut aérer la pelouse en scarifiant le sol. On utilisera pour cela un (je vous le donne en mille) un scarificateur de jardin c est une sorte de râteau mobile munie de lame rotative qui va « griffer le sol et au passage retirer le maximum de mousse de gazon (herbes mortes) et feras pénétrer de façons plus efficace l eau d arrosage et bien entendu respirer la terre, résultat garanti !
A suivre avec les pelouses synthétiques