- By admin
- In Nos articles
Rocaille
Merveille d’harmonie, de raffinement et d’esthétique on ne le croirait pas mais tous ces adjectifs me viennent a l’esprit lorsque je regarde cet élément de base de notre bonne vieille planète et partant de la d’ERETZ ISRAEL hé oui ! c est de la pierre dont je parle. EVEN ACHTIYAH pour le créateur, matériaux de base à la construction pour les uns et malheureusement aussi de destruction pour d’autre que l’éthique interdit de nommer ici mais qui je n’en doute pas se reconnaitrons certainement.
Mais revenons à nos pierres et jardins, et pour aujourd’hui ceux dit de rocailles.
La rocaille permet de réaliser chez soit l’expression des caprices les plus fous de la nature (à l’exception évidement du grand canyon, everest etc.) et ce à un cout réduit : entretiens, eaux, place. Elle évoque inévitablement un univers à l’image des paysages mouvementés de montagne méditerranéenne, de petites fleurs aux couleurs multiple, de cactées aux formes plus surprenantes les une que les autres, chacun(e) entre de grands et petits rochers eux aussi prodigues en formes et en couleurs.
, .Toutefois, il faut savoir avant de se lancer dans une telle entreprise, que la réalisation d’un jardin de rocaille nécessite pour le néophyte un travail long et fatigant au début mais passionnant au fur et a mesure du résultat (ceci dit, si vous n’êtes pas trop manuel, faite appel a un professionnel !).
La rocaille est un union subtil entre minéral et végétal, il ne s’agit pas d’un tas de cailloux et 3 pots de fleurs!
La rocaille nécessite un espace pentu, selon que la nature du terrain s’y prête naturellement ou soit créé pour l’occasion. Une rocaille à plat serait un non-sens sauf dans le cas d’une terrasse .Dans ce cas il faudra jouer avec les volumes floraux et arbustifs Après avoir mis en place les plus grosses pierres puis les plus petites, on y plante des petits arbustes (pour les petits oiseaux) et surtout de petites fleurs de montagne.
une fois votre ouvrage terminer vous pourrez vous installer à proximité seul ou en famille et racontez histoires et autre midrashim qui seront d’autant plus appréciés parce que conter au grand air ou a l’ ombre généreuse des fruitiers ondoyant paisiblement sous une brise légère ou se mêlent volontiers aromes de fleurs et fragrances de la terre fraichement retournée, reliant enfin homme, animal, végétal et minéral fidele en cela au plan divin
Le désert dit :
le désert et le pays sec se réjouiront, la plaine aride exulteras et fleurira comme le lis
(Isaïe 35,1)