- By admin
- In Nos articles
Auprès de mon arbre je vivais heureux
Quel jardin ou terrasse n’aurais de place pour un voire plusieurs arbres fruitier ou non ? quelle que soit la saison il nous interpelle par leurs présences et nous rappelle ce besoin de vrai ressentis de la nature que nous oublions si facilement au travers de nos activité « humaine «
Au printemps, leurs éblouissantes parure unis au plaisir des yeux la gourmandise. Malheureusement immense dans leurs diversités nous ne pourront pas ici de parler de tous les arbres fruitiers. Jardiniers amateurs ou simple amoureux de la natures, n’hésitez pas à inviter des arbres fruitiers dans votre chez vous, tant pour leurs qualité d’arbres ou d’arbustes d’ornement que pour leurs côté jardin gourmand. Prendre sont petit déjeuner a l ombre ou a la vue d un tel compagnon qui témoin discret de vos pensées deviendra très vite l inséparable de vos état d’âmes (dixit G. Brassens). Vous serez attentif a ses moindre changement et hurlerez de joie aux premier de ses bourgeons
Les formes et les tailles sont extrêmement variées. Les arbres fruitiers aiment en général une exposition ensoleillée, voir mi-ombragée., Sur la plupart des arbres fruitiers, la pollinisation est « croisée »(merci les abeilles, normal dans un pays ou coule le lait et le miel), c’est-à-dire qu’elle se produit d’un arbre à l’autre. Il faut donc souvent planter (espace mini entre chaque 1m50) plusieurs fruitiers de même espèces ensemble; ex : pommiers, poiriers.
Les sols doivent être de bonne qualité et profond, l’idéal est une terre silico-argileuse . Le type de votre sol et le climat de votre région dicteront le choix des variétés de fruitiers à y cultiver sinon un retraitement (fertilisant) ou un apport de terre seront nécessaire. Si la place manque, pensez aux fruitiers formés qui se palissent le long d’un mur et offrent un rendement aussi bon que les arbres fruitiers de plein vent. Si vous ne possédez qu’une terrasse ou un balcon, préférez des fruitiers nains cultivables en bac en effets les fruitier de pleine terre ont besoin de place pour leurs racines et un bon équilibre (contrairement a ce que disent les diafoirus du jardin) n’oublions pas non plus une bonne et surtout régulière irrigation. Les fruitiers s’utilisent de diverses façons dans le jardin ou la terrasse:
– Pour constituer un verger ; les arbres seront plus ou moins alignés.
– Pour accompagner un chemin (en arbres d’alignement).
– Pour les plantations en bacs, mais ils sont moins fructifères.
Une dernière chose ; nos arbres apprécies énormément la présence de fleurs a leurs bases (Cosmo, aster, géranium)
Daniel zerbib jardinier paysagiste